home maison chambres cuisine groupes stages village région activités plan liens contact  
 
         
ES I FR
     
 
Gîte rural Casa Caselo

 
 
 
 

Le Caurel (ou Courel) est une région du sud-est de la province de Lugo (Galice) situé dans les Montagnes Orientales, qui depuis la Sierra de Rañadoiro descendent jusqu'aux plaines de Monforte, formant une profonde vallée creusée par la rivière Lor et flanquée par les montagnes de Lóuzara et Serra de Trapa, a sa droite, et la Sierra de O Courel, a sa gauche.

Le territoire est montagneux, avec le profil arrondi caractéristique des montagnes de Galice, avec quelques sommets remarquables comme ceux de Pía Páxaro, Montouto, A Cabra et Formigueiros. La base géologique du Caurel est l'ardoise, mais on peut trouver des zones quartzeuses et calcaires.

> voir photos du Caurel

Forêt du Caurel Cascade du Caurel
Sierra de Lugo, Galice Vaches à Paderne

On peut visiter des témoignages préhistoriques très intéressants comme les castros de Vilar y Megoxe y les grottes rupestres do Oso en Moreda. De l'époque romaine, on conserve d'importantes installations liées à l'extraction aurifère, outre les trouvailles de Torre Cabreira et Monte Cido. Entre les mines les plus importantes se trouvent celles de Torubio Oeste, dans la paroisse de Esperante, et la Mina da Toca, dans celle de Seoane. De l'époque mediévale subsistent des temples, villages et ruines de forteresses comme le château de Carbedo et le refuge des moines de Samos. La lagune de Lucenza, d'origine glaciaire, le pli couché de Campodola, la grande quantité de grottes et gouffres et le curieux Taro Blanco, intéresseront les amateurs de spéléologie et de géologie.

Au Caurel, il y a plusieurs forêts autochtones, appelées "devesas". La plus connue est la devesa de Rugueira, considérée la réserve botanique la plus importante de Galice.

Les rivières sont les axes de l'écosystème de la Sierra del Caurel, et d'un grand attrait pour les amateurs de la marche, qui découvriront leurs cours naturels et merveilleuses cascades.

> voir photos du Caurel

 
photos: m.aufranc . o.molina . c. puga